Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:33

soeurirlande1Présentation de l'éditeur

1797. L'Irlande est au bord de la guerre civile. Quand William Denton revient à Dublin avec son régiment anglais, il retrouve Eliza Blacknall, son amour de jeunesse. La flamme de leur passion ne tarde pas à se raviver, mais tout les oppose. En effet, la jeune comtesse ne cache pas sa sympathie pour les indépendantistes. Pire, elle est soupçonnée de coalition avec ceux que William a pour mission d'écraser. A l'aube d'un soulèvement, Eliza s'obstine à jouer avec le feu. Et William est confronté à un dilemme déchirant : trahir son honneur pour la sauver ou bafouer leur amour s'il reste fidèle à lui-même.

 


 

C’est donc en terre d’Irlande que je voudrais vous entrainer aujourd’hui.
Celle-ci est à un tournant de son histoire : sous dépendance anglaise depuis la fin XIIème siècle, elle dispose encore d’un parlement, majoritairement aux mains des protestants issus de la colonisation anglaise, galloise et écossaise, et reste une entité à part entière même si elle reconnait le roi d’Angleterre comme son souverain.
La fin du XVIIIème siècle a vu se dérouler deux révolutions qui ont abouti l’une à la proclamation d’indépendance de l’Amérique, l’autre à l’instauration de la république en France.
Des idéaux nés dans ces deux pays se nourrissent les espoirs des irlandais indépendantistes et en cette année 1798, la révolte s’organise.
L’Angleterre s’inquiète et réprime dans le sang cette tentative de révolution.
C’est en 1800 que sera voté « l’acte d’union », qui fera de l’Irlande une simple région dans l’ensemble plus vaste du Royaume-Uni de Grande–Bretagne (fusion de l’Angleterre et de l’Ecosse) et d’Irlande.

1790. Nous faisons la connaissance d’Eliza et de William. Elle est issue de la noblesse, lui ne l’est pas. Tous deux sont nés dans des familles d’origine anglaise, installées là depuis un siècle.
Lady Eliza Blacknall, belle aux cheveux d’ébène et aux yeux bleus, a 15 ans et est depuis toujours fascinée par l’Irlande des fées et des lutins, de la bière et de la gigue, celle des natifs de cette terre. Elle rêve d’indépendance pour son pays
William Denton, légèrement plus vieux, grand blond aux yeux bleu-vert, est de tendance loyaliste : L’Irlande doit allégeance au roi d’Angleterre, celui-là même qui a permis aux familles Blacknall et Denton de faire fortune grâce aux terres qui leurs ont été attribuées. Il est le cadet de sa famille, et pour pouvoir s’établir, a choisi de faire carrière dans l’armée anglaise.
En cette soirée de bal, tout bascule : cet engagement mets fin à la douce amitié amoureuse qui les lie depuis toujours. Lui part pour les Caraïbes, elle accepte de se marier et deviendra donc comtesse

1797. Eliza est veuve, et est connue pour sa sympathie plus qu’appuyée envers la sédition qui couve. Lui est de retour sur les terres d’Irlande et c’est à la faveur d’un bal qu’ils se retrouvent. Alors que la révolte gronde, qu’elle s’engage dans les idéaux indépendantistes et qu’il reste fidèle à son devoir envers la couronne d’Angleterre, leur amour renaît de ses cendres, menacé par la « grande histoire » qui suit son cours. Chaque étreinte est passionnée, car elle sera peut-être la dernière. Pourront-ils rester ensemble malgré tout ce qui les sépare ?

Sans temps mort, haletant, le récit, bien structuré et agréable à lire, nous emporte dans une très jolie histoire d’amour et contient suffisamment de références historiques pour que l’indécrottable ex-historienne-sorbonnarde que je suis soit satisfaite de ne pas trop se poser de questions sur cette période de l’histoire de l’Irlande que je ne connaissais absolument pas (et que bien sûr je suis allé ensuite découvrir sur la toile).
Les personnages sont attachants, pas manichéens, idéalistes, beaux, intelligents… tout ce qui fait une bonne romance historique. Ont fait aussi connaissance des deux sœurs d’Eliza, Anna et Caroline, ainsi que de leur mère, Katherine, qui ont leur importance dans l’histoire.
Mon seul regret sera
Attention Spoiler La fin un peu rapide : en effet, comment accréditer la démission de William de l’armée, alors que le pays est à feu et à sang ? À mon avis, c’est une accusation de trahison qui aurait dû lui pendre au nez. Fin Spoiler
A noter que l’auteur se permet de lancer quelques pistes croustillantes sur ce que sera le deuxième volet de cette trilogie, Anna la bohème, ce qui met encore plus en appétit ! Du coup j’ai commandé la suite, dont le troisième volet en anglais histoire de ne pas avoir à patienter pour en connaitre la fin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> T'es plus là ???? <br /> Veux tu toujours le livre voyageur "Winter longing" ?  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui avec plaisir! je t'envoie un mail :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> (alors que je veux faire une pause romance !!!)<br />
Répondre
C
<br /> Oh my, tu donnes super envie !!!! :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Finalement, tu l'as lu?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Toi aussi tu lis en ce moment de la romance ? C'est le temps qui le veut ! Nous attendons désespérément le printemps !<br /> A+<br />
Répondre

Recherche

Articles Récents

  • La suite, c'est par ici :o)
  • Birthday, The Sugarcubes
    Parce que je ne me lasserais jamais de sa voix, et puis parce que le titre est d'actualité pour moi aujourd'hui alors je me fais un petit cadeau!
  • Jimmy, Moriarty
    Encore un univers, une voix bien à part, comme je les aime!
  • Florence and the machine
    Voix puissante et douce à la fois, découverte par hasard sur la BO d'un des Twilight (me demandez pas lequel, j'ai retenu que la chanson!!!). Une vraie chanteuse, pas formatée, pas trafiquée. Un vrai bonheur à entendre.
  • Sidhe, T1, la diseuse d'ombre - Sandy Williams
    Présentation de l'éditeur : Une guerre sanglante, un amour impossible. McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des...
  • Maeve Regan 3 de Marika Gallman
    Présentation de l’éditeur : Depuis que je sais qu’il y a un traître parmi nous, ma vie n’a plus rien de facile. Je dois recruter un max de vampires pour constituer ma propre armée afin de combattre celle de mon père, qui a toujours la ferme intention...
  • Je viens de me découvrir un côté Gollum….
    En premier lieu, j’ai des yeux bleus, j’appelle mon appart « la grotte » et je mange du poisson cru régulièrement (love sashimi for ever !). Là où ça devient inquiétant, c’est que j’ai un précieux… qui change régulièrement mais quand même… Voici le dernier...
  • Ai suru hito - Cours de séduction en 20 leçons - Yuki Yoshihara
    Présentation de l’éditeur : Folle amoureuse de son professeur, monsieur Chifuyu, Sakiko se retrouve seule et à la rue quand sa mère s'enfuit en pleine nuit faute de pouvoir payer le loyer ! Prête à tout pour rester dans la fac du beau Chifuyu, Sakiko...
  • Deep Love: Ayu no Monogatari - Yoshi et Yoshii Yuu
    Il y a des lectures qui vous fichent une claque. Et vous laisse k.o. un bout de temps. C’est le cas de ce manga. Pas le genre à vous donner la pêche, c’est plutôt le contraire. C’est une espèce de fable philosophique, qui finit mal, mais expose son point...
  • Celle que j’attendais - Sherry Thomas
    Présentation de l'éditeur : "Bon voyage, mon oncle. Revenez-nous vite !" La voiture disparue, le sourire d'Elissande s'évanouit. Son oncle, elle le hait pour ce qu'il leur inflige, à elle et à sa tante, depuis tant d'années. A Highgate Court où elles...